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15 Jul

59% de ceux qui partagent cet article n'ont même pas cliqué sur ce lien

Publié par Publi Tech Echo  - Catégories :  #Social Media, #Communication

On peut utiliser tous les mots du monde pour qualifier ce phénomène : c’est triste, affligeant, déprimant même. Mais c’est un fait : dans 59% des cas, un lien est partagé sur les réseaux sociaux alors que l’auteur du partage n’a même pas cliqué sur le lien…

59% de ceux qui partagent cet article n'ont même pas cliqué sur ce lien

Les community managers le remarquent parfois. Sur Facebook notamment, beaucoup d’internautes posent des questions via des commentaires, bien que les réponses se trouvent sur les liens partagés. Il semblerait donc que les internautes interagissent avec les contenus sans les consulter. Le site satirique The Science Post s’est d’ailleurs moqué de cette tendance récemment, en publiant un article « Study: 70% of Facebook users only read the headline of science stories before commenting« , intégralement rédigé en Lorem Ipsum. Résultat : près de 50 000 partages.

Dans le même esprit, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia et l’Institut de France montre que 59% des liens partagés n’ont jamais été consultés. L’étude se base sur les données de partages et de clics de 5 grands médias, récoltées pendant un mois. Selon les chercheurs, ce phénomène peut être dangereux car les contenus les plus partagés sont ceux qui, proportionnellement, sont les moins lus. « Cela représente bien la consommation moderne de l’information. Les internautes se forgent une opinion basée sur des résumés, des résumés de résumés, sans faire l’effort d’aller plus loin ».

Cette triste tendance explique en partie – mais n’excuse pas – les titres de plus en plus racoleurs que nous voyons fleurir sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Certains « médias » travaillent davantage le titre que les contenus, ayant remarqué qu’un bon titre associé à une bonne image aura toujours plus d’importance qu’un bon contenu sur les réseaux sociaux.

Nous savions déjà que les internautes ne lisent pas les articles jusqu’au bout. Nous devrons désormais relativiser ce phénomène : si l’internaute clique, c’est déjà pas mal !

Par Thomas Coëffé / 20/6/2016

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